Heure au Gabon :
La Brigade Spéciale de Gendarmerie Nationale de l'Hôtel de Ville de Libreville
  
                                               
                              


 Le Commandant de Brigade de Gendarmerie     

       Joyce Pervelie LEKAMBA  


                                   

 Le Commandant de Brigade Adjoint de Gendarmerie     

       Bruno DIANDJA


booked.net
+28
°
C
+28°
+24°
Libreville
Lundi, 17
Prévisions sur 7 jours

Ses missions ;

Le déploiement opérationnel de la Brigade Spéciale de Gendarmerie Nationale de l’Hôtel de Ville  échoit au seul Maire , eu égard à sa qualité de responsable de la puissance publique. Ses missions régaliennes sont :

- enquêtes judiciaires, administratives et municipales;

 

- arraisonnement des taxis et clandos ;

 

-  fiscalité - recouvrement;

 

-  taxe sur la propreté dans les arrondissements;

 

-  taxe sur l'environnement et la propreté (garages, stations-services, stations de lavage, menuiseries);

 

-  nuisances sonores et vendeurs aux détails de CD;

 

- taxes sur les séjours Hôtels.

  • Indépendamment des missions suscités, la Brigade de Gendarmerie Nationale de l'Hôtel de Ville est également assujettie aux missions régalienne dévolues à l'armée (la garde de l'Unité et la sécurisation de la ville de Libreville et ses environs), où un effectif de douze (12) Gendarmes est déployé par jour.

Par ailleurs, sept (7) Gendarmes sont toujours disponibles au bureau pour toutes interventions y compris les enquêtes judiciaires, et les dix (10) autres sont utilisés pour les missions qui leur sont attribuées par la Mairie.

Cette Brigade dont la compétence Judiciaire s'étend sur toute la Commune exécute les missions de la Municipalité de Libreville.

Parmi les missions principales assignées à la Brigade, il y a celles qui consistent à assurer la sécurité et la protection des agents municipaux chargés du recouvrement des différents taxes auprès des opérateurs économiques.

Signalons qu'au cours des missions de recouvrement et fiscalité, tout le personnel de Brigade est utilisé en dehors du Commandant de Brigade et son Adjoint qui restent disponibles à l'unité.

Composition ;

La Brigade Spéciale de Gendarmerie Nationale de l’Hôtel de Ville de Libreville est dirigée par un Officier Supérieur de la Gendarmerie Nationale nommé par décision du Commandant en Chef de la Gendarmerie Nationale, à la demande du Maire de la Commune de Libreville. Il a rang et prérogatives de Directeur d’Administration Municipale.

L’Unité de Gendarmerie est composée d'un effectif 36 individus dont :

-  le Commandant de Brigade (Lieutenant);

-  le Commandant de Brigade Adjoint (Chef Major);

-  le personnel.