Heure au Gabon :
L'Unité de Police de l'Hôtel de Ville
  
                                                                

                              Le Lieutenant Colonel     

                           Adolphe AYILIGA 


booked.net
+28
°
C
+28°
+24°
Libreville
Lundi, 17
Prévisions sur 7 jours

Historique;

A l'origine, l'Unité de Police de l'Hotel de Ville fut le service de la Police des Marchés au sein de la Direction de la Sécurité Publique à la Préfecture de Police de Libreville (art. 86 du décret n° 000159/PR/MDNSI du 19 février 1991 portant réorganisation des Forces de Police Nationale). C'est en 1997, au sortir des consultations des élections locales, pour répondre au besoin fondé exprimé par les autorités municipales nouvellement élues,se fondant sur les dispositions de l'article 85, 13e tiret de la loi organique n° 15/96 du 16 juin 1996 relative à la décentralisation, que les autorités étatiques de l'époque, très avisés, avaient décidé, non pas de la création d'une Police Municipale, mais plutôt de la mise à disposition de la Mairie de Libreville des personnels policiers, issus du Service de la Police des Marchés de la Préfecture de Police de Libreville devenu Unité de Police de l'Hôtel de Ville de Libreville.

Le meilleur, la nouvelle loi organique relative à la décentralisation n° 001/14 du 21 mars 2015 dispose de la création d'une police municipale composée des personnels des Forces de Police Nationale (art 98). C'est une avancée significative au crédit de la municipalité, une autonomie dont il conviendra de déterminer les contours.

Ses missions ;

Quoi qu'il en soit, l'Unité de Police de l'Hotel de Ville demeure jusqu'à ce jour un démembrement de la Préfecture de Police de Libreville. Son déploiement opérationnel échoit au seul Maire (art. 12 de l'arrêté n° 028. 1/PE/CL/SG/SPCM portant réornaisation, à titre transitoire, des serivices municipaux de l'Hôtel de Ville), eu égard à sa qualité de responsable de la puissance publique. Ses missions régaliennes sont la sécutité des biens et des personnes et la salubrité publique. Cette seconde mission qui est un pan de la mission de la police des marchés est exercée sur réquisition de l'autorité municipale.

Composition ;

L’Unité de Police de l’Hôtel de Ville de Libreville est dirigée par un Officier Supérieur des Forces de Police Nationale, nommé par décision du Commandant en Chef des Forces de Police Nationale, à la demande du Maire de la Commune de Libreville. Il a rang et prérogatives de Directeur d’Administration Municipale.

L’Unité de police comprend:

- le Cabinet du Commandant de l’Unité de Police;

- le Poste de Police;

- la Cellule Judicaire;

- les Brigades.

Le Cabinet du Commandant de l’Unité de Police comprend:

- un Secrétariat Particulier;

- un chargé du Courrier;

- un Chargé de l’Administration.

Le Poste de Police est chargé de la gestion des litiges de simple police.

Le poste de Police comprend:

- un Chef de Poste;

- un chargé d’Amendes Forfaitaires.

La Cellule de Police Judicaire est chargée de l’exercice des opérations Police Judicaire dans la constatation des infractions, leur répression et la présentation des présumés auteurs d’infractions devant le Parquet.

La Cellule de Police Judiciaire comprend:

- un Chef de Cellule de Police Judiciaire;

- un ou plusieurs Enquêteurs;

- un Responsable du Magasin Voirie.

Le Poste de Police, la Cellule Judicaire et les Brigades sont dirigés par un fonctionnaire de Police choisi parmi les Policiers de l’Unité des forces de Police Nationale de l’Hôtel de Ville.