Heure au Gabon :
booked.net
+28
°
C
+28°
+24°
Libreville
Lundi, 17
Prévisions sur 7 jours

A- ACCUEIL DES USAGERS AU GUICHET DE L’ETAT CIVIL

DESCRIPTION :

 

Le guichet de l’état civil de l’Hôtel de Ville de Libreville est situé au rez-de-chaussée du bâtiment abritant les Services centraux de la Mairie de Libreville.

 

Il est organisé en huit (8) guichets avec des attributions spécifiques :

 

Guichet n° 1 : Accueil et renseignement : Il est Chargé de renseigner et d’orienter les usagers dans les différents guichets en fonction de leurs sollicitations.

 

Guichet n° 2 : Recherches et délivrance des souches d’actes divers : il est chargé de recevoir toute demande de copies des souches d’actes d’état civil des personnes dont les situations ont été enregistrées dans le centre d’état civil de l’Hôtel de Ville de Libreville.

 

Guichet n° 3 : Légalisations d’actes et documents divers : il est chargé de recevoir les dépôts des demandes de légalisation des actes d’état civil, des signatures et des documents divers.

 

Guichet n° 4 : Légalisations d’actes et documents divers : il est chargé de recevoir les dépôts des demandes de légalisation des actes d’état civil, des signatures et des documents divers.

 

Guichet n° 5 : Retraits des documents légalisés : Il est chargé de recevoir les usagers ayant déposé des documents aux guichets 3 et 4 pour leur retrait.

 

Guichet n° 6 : Déclarations des naissances : Il est chargé de recevoir toutes les déclarations de naissances et de délivrer les actes y afférents.

 

Guichet n° 7 : Déclarations des décès : Il est chargé de recevoir toutes les déclarations de décès et d’en délivrer actes.

 

Guichet n° 8 : Demandes de documents spécifiques : Il est chargé de recevoir les demandes d’Attestations d’hébergement, de certificats de vente de véhicules, des Certificats de déménagement et des transcriptions des Jugements du Tribunal.

 

Guichet n° 8 : Assistance aux usagers.

 

FONCTIONNEMENT:

 

  • DEPOTS

 

Etape 1 : Accueil et renseignement

 

A son arrivée, l’usager est reçu et installé par un agent du service de l’accueil qui, en fonction de sa demande est orienté vers le guichet correspondant à sa requête. Un numéro d’ordre annexé audit guichet lui est attribué. 

 

Etape 2 : Réception au guichet sollicité

 

L’usager est reçu au guichet ayant vocation à traiter sa demande. Un récépissé de dépôt lui est délivré avec une date de rendez-vous pour le retrait.

 

 

  • RETRAITS

 

Etape 1 : Accueil et renseignement

 

Lors du retrait, l’usager est accueilli au guichet n° 1. En fonction de sa demande, un numéro d’ordre lui est attribué, puis il est orienté au guichet pour le retrait ;

 

Etape 2 : Réception au guichet sollicité

 

L’usager se présente au guichet correspondant, présente son récépissé et le document référencé lui est délivré.

 

B- IMPORTANCE DES ACTES D'ETAT CIVIL

  • Importance pour l'administration

Pour l'administration les actes d'état civil jouent deux rôles essentiels

1 - évaluation du nombre de naissances, mariages et décès ;

2 - aide à la planification et à la programmation des politiques économiques et sociales.

 

  • Importance pour le citoyen

Les actes d'état civil permettent d'individualiser les personnes et de leur conférer une existence juridique afin de jouir des droits civiques.

Où obtenir les actes d'état civil à la Mairie de Libreville ?

Les actes d'état civil peuvent s'obtenir au Centre d'Etat Civil de l'Hôtel de Ville ou dans les Centres d'Etat Civil des Mairies d'Arrondissements.

 

Comment obtenir les actes d'état civil à la Mairie de Libreville ?