Heure au Gabon :
Activités locales (Exercice 2017)


CONSEIL MUNICIPAL, LIBREVILLE, 29 et 30 Juin 2017.
 

 
 
Conseil Municipal, le 29 et 30 Juin 2017. Photos© Mairie de Libreville.  

Les élus locaux de la commune de Libreville se sont réunis, à la Mairie de la capitale, dans le cadre de leurs travaux relatifs à la session ordinaire du conseil municipal de ladite Commune.
 
Le Présidente du Conseil, Madame Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, a présidé ces assises. En présence du Gouverneur de la Province de l'Estuaire, Monsieur Léonard Diderot MOUTSINGA KEBILA, et des représentants des ministères de tutelle (Intérieur et Budget). 

Lesdits travaux ont essentiellement porté sur l'examen du compte administratif et de gestion de la commune de Libreville pour l'exercice 2016. Avec, en toile de fond, le projet de délibération portant examen et adoption dudit compte. 

Les membres du conseil (organe délibérant) ont ainsi examiné, point par point, la gestion du budget exécuté en 2016, par le Maire de Libreville, en sa qualité de Président de ce conseil municipal. Lequel budget, rappelons-le, s’élevait à un montant de vingt-six milliards sept cent quatre-vingt-cinq millions cinq cent vingt-cinq mille six cent quatre-vingt-sept (26.785.525.687) francs 





CONSEIL MUNICIPAL , LIBREVILLE, 16 et 17 Mai 2017.  

   
La Bureau du conseil municipal et quelques Conseillers Municipaux, le 16 et 17 Mai 2017. Photos© Mairie de Libreville.  
 
 
Réuni en session ordinaire du 16 au 17 Mai 2017, le Conseil Municipal de la Commune de Libreville s’est achevé par l’adoption du Budget Primitif arrêté en recette et en dépenses à la somme de 26.096.004.056 FCFA au titre de l’année 2017 contre 26.785.525.687 FCFA en 2016
 
Le Budget a reçu l’approbation de 103 Conseillers Municipaux contre 49 sur les 151 élus locaux que compte la commune de Libreville.  
 
Il prévoit la réalisation de plusieurs actions dont des réalisations des études et enquêtes économique, en vue de finaliser le recensement des opérations économiques débuté en 2015 et nouvelles études inscrites par le Bureau du Conseil municipal. 
 
 
 
 
ARBRE DE NOEL 2017 

 

Remise de cadeaux aux enfants du 5ème arrondissement, le 22 décembre 2017. Photos © Mairie de Libreville. 
 
Le Maire de la Commune de Libreville, Madame Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, a perpétué, ce qui s'apparente désormais à une tradition en cette période de fête de la Nativité. À savoir : sillonner les six arrondissements de la Commune pour aller offrir des jouets aux enfants issus des familles démunies. Accompagnée de quelques-uns de ses collaborateurs, l'Edile de Libreville a donc été reçue avec anthousiasme, un accueil digne de l'événement. 

 

A travers cet acte de solidarité, Madame Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA a bien voulu réparer une sorte de partialité sociale, qui fait que, faute de moyens, de nombreux parents se retrouvent souvent dans l'incapacité d’offrir à leurs enfants des cadeaux, surtout en période de Nöel.



 
 
ASSOCIATION DES VILLES ET COLLECTIVITES DE LA CEMAC  
 
 

Photo officielle avec le Premier Ministre Emmanuel ISSOZE NGONDET et du Ministre de l’Intérieur M. Noel Lambert MATHA. 25 Octobre 2017.  
 
Les Maires et responsables des villes des pays membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) se sont réunis à Libreville du 25 au 26 octobre 2017. Les travaux de Libreville ont débouché sur la création du réseau des collectivités territoriales de la (CEMAC), dénommé Association des villes et collectivités d’Afrique centrale (AVCAC). Lors des travaux, les Maires ont adopté une Déclaration à l’attention du Sommet des Chefs d’Etat de la CEMAC qui s’est tenu à N’Djamena (Tchad) le 31 octobre 2017.Cette Conférence a été l’occasion d’adopter les Statuts du réseau, son Conseil d’administration et son Plan d’action. 

 
 
 
A l’issue des travaux, le Bureau élu est composé comme suit : 
 
  • Président (République Gabonaise) : Madame Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, Maire de Libreville ;
  • Premier Vice-Président (République du CAMEROUN) : Monsieur Gilbert TSIMI EVOUNA, Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de YAOUNDE ;
  • Deuxième Vice-Président (République CENTRAFRICAINE) : Monsieur Emile –Gros Raymond NAKOMBO, Président de la Délégation Spéciale de BANGUI ;
  • Troisième Vice-Président (République du CAMEROUN) : Monsieur Fritz NTONE NTONE, Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala ; 
  • Quatrième Vice-Président (République de GUINEE EQUATORIALE) : Madame Maria Coloma EDJANG MBENGONO, Maire de MALABO ;
  • Secrétaire Général (République du CONGO) : Monsieur Christian Roger OKEMBA, Maire de Brazzaville ;
  • Secrétaire Général Adjoint (République du CAMEROUN) : Association des Communes et Villes Unies du Cameroun (C.V.U.C) ;
  • Trésorier (République du TCHAD) : Madame Mariam DJIMET IBET, Maire de N’DJAMENA ;
  • Trésorier Adjoint (République Gabonaise) : Monsieur Roger Valère AYIMAMBENWE, Maire de LAMBARENE. 

booked.net
+28
°
C
+28°
+24°
Libreville
Lundi, 17
Prévisions sur 7 jours